Qu'est-ce que c'est?

En savoir plus sur les éléments essentiels de la gestion des pêches.

Ces cours essentiels sont destinés à vous aider à acquérir des connaissances et des compétences clés pour concevoir des solutions de pêche qui fonctionnent pour les personnes et l'environnement. Les cours sont gratuits et ouverts à tous.

Sur l’ensemble des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les océans, la surpêche est sans doute celle qui affecte le plus lourdement la vie marine et les populations. Environ trois milliards de personnes dans le monde trouvent à satisfaire leurs besoins essentiels en protéines à partir des produits de la mer. Toutefois, près d'un tiers des pêcheries évaluées dans le monde connaissent actuellement de graves difficultés en raison de pratiques incessantes et généralisées de surpêche, et la situation est semble-t-il pire encore dans les pêcheries qui ne font l’objet d’aucune évaluation. Sans une gestion durable de nos pêcheries, le risque d’effondrement est réel et la menace d’une crise alimentaire plane sur le monde.

L’idée d’un avenir meilleur pour nos océans repose sur toutes celles et tous ceux qui y croient et sont porteurs d’un changement transformationnel. La raison d’être de cette Académie virtuelle des pêcheries est de vous aider — que vous soyez gestionnaire, pêcheur, scientifique ou toute autre partie intéressée — à acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour concevoir des solutions de pêche profitant à la fois aux personnes et à l’environnement.

Les cours sont accessibles en tout temps, en tout lieu et gratuitement. Nous vous invitons à suivre ces cours et à nous faire part de vos commentaires afin de nous permettre d’adapter et d’améliorer continuellement notre offre de formation.

Cette partie Académie virtuelle des pêcheries a été traduite en français avec le généreux soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC). ONU-Environnement est l’autorité mondiale la plus importante en matière environnementale : elle établit le programme environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies, et fait autorité en tant que défenderesse de l’environnement au niveau mondial. Dans le cadre de sa mission et de son approche programmatique, ONU-Environnement encourage la protection et la gestion durable des environnements marins et côtiers du monde. Le CBC travaille avec les pays des Caraïbes à la conservation à long terme de la biodiversité en mettant au point une approche solide et collective, institutionnalisée et régionale, pour la conservation et la gestion de la biodiversité terrestre et marine dans les îles caraïbes.